• 11.Mars.1955: "Squadron Show" à la 4ème escadrille.
  • Les pilotes de la 4ème sont accompagnés par un photographe depuis le briefing jusqu'à la fin de ce vol peu banal.
  • Une douzaine de Meteors en formation sont photographiés depuis le Meteor T7 de la 4ème escadrille. (ED15)

 

 


11 Mars 1955 - Squadron Show à la 4ème Escadrille.

 

Vendredi 11 Mars 1955.

En ce dernier jour de la semaine, une seule mission au tableau des opérations de la 4ème escadrille.
Cette mission en particulier, permet d'évaluer les capacités opérationnelles de l'escadrille, qui se doit de réagir le plus rapidement possible, lors par exemple, d'une attaque ennemie qui menacerait directement l'intégrité de la base.
On assiste dès lors au décollage massif de tous ses avions qui peuvent éventuellement être redéployés vers un autre Wing.

Aujourd'hui, il s'agira seulement d'un décollage massif de tous les avions et pilotes de l'escadrille, suivi d'un vol en formation au-dessus du territoire.
La mission de ce jour portera le nom de "Squadron Show"!

 

Tout commence dès 08:30 par le briefing de l'OSN au "Briefing Room" du 1Wing.
Tous les pilotes du 1Wing y sont conviés, ainsi que tous les Commandants de Groupe (Base, Equipement, Défense des Aérodromes...)
La météo du jour y est développée, on récapitule les différentes fréquences en usage, les aides à la navigation, les aides à l'atterrissage, la piste en usage etc.
On y parle également des activités de l'ennemi (URSS), et de ses nouveaux avions éventuels, des photos permettant de les identifier sont projetées. (Enemy aircraft recognition)

  • Photo 550311-01 : Une vue générale du parking Nord de la 4ème escadrille en 1956, en arrière-plan, on aperçoit le "Briefing Room" du 1Wing.
  • Photo 550311-02 : Le "Briefing Room" le 11.Mars.1955. A noter la Triumph Roadster du CO de la 350ème escadrille (Capt Herman Kreps)
  • Photo 550311-03 : Le meeting est terminé. Tout le monde se dirige à présent vers son dispersal respectif.
  • Photo 550311-04 : Une vue de détail du nord de la base et de ses installations (D'après une image satellite prise en 1969)

 

Quelques minutes plus tard, les pilotes se retrouvent au dispersal de l'escadrille. Celui-ci est situé à l'opposé du "Briefing Room", à l'arrière du hangar H5.

  • Photo 550311-05 : Arrivée des pilotes au dispersal de la 4ème escadrille. On reconnait Cyrille Delers au volant de sa Traction.
  • Photo 550311-06 : De gauche à droite :
    • Capt Cyriel DELERS, SLt Eudore Rousseau, Sgt Andre Schuermans, SLt Guy Everaert, SLt Andre Richir, Sgt Yvan Somers, Capt Andre Vandenbosch, SLt Michel Jacob de Beuken, SLt Gerard Debackere.
  • Photo 550311-07 : Arrivée du Sgt Leo "Mommy" Mommens.
  • Photo 550311-08 : Arrivée du CO, le Capt Yves Bodart au volant de sa Renault Frégate.

Le briefing de la mission du jour est donné par le CO, Yves Bodart.

 

Le tableau nous donne tous les détails de cette mission, ainsi que l'organisation générale de l'escadrille.

L'escadrille est constituée de deux flights comprenant les pilotes suivants :
 

      FLIGHT A             FLIGHT B      
           
Capt  Cyrille DELERS Capt  André VANDENBOSCH 
1Lt  Georges PHILIPPOT 1Lt  André  OPDEBEECK
1Lt Eudore ROUSSEAU SLt  Gérard  DEBACKERE 
SLt Daniel MAERE       SLt André  RICHIR 
SLt Michel JACOB de BEUKEN      Sgt  Roger  HENDRICKX 
Sgt  Roland HEUSGHEM  Sgt  Josef  BREMS 
Sgt  Yvan  SOMERS Sgt  Leo  MOMMENS 
Sgt  Robert  VICO  Sgt  René  SCHOELS
SLt  Guibert  VANDERLINDEN  Sgt André SCHUERMANS
      SLt  Guy EVERAERT 

 

Pour ce "Squadron Show", treize pilotes participent à la mission, ils se voient attribuer les avions suivants :
 

Sqn Code    A/C serial    Pilote Sqn Code   A/C serial     Pilote Sqn Code    A/C Serial    Pilote
                 
SV-B EG-252 VANDENBOSCH    SV-D EG-247  DELERS     SV-L EG-245 ROUSSEAU   
SV-Z EG-256 SCHUERMANS SV-S EG-255 SCHOELS         SV-M EG-243 MOMMENS
SV-J EG-257 HENDRICKX SV-I EG-250  RICHIR SV-U EG-258  DEBACKERE
      SV-Q EG-254 SOMERS SV-P EG-241 HEUSGHEM
                 
ED15 ED15 CO / "LEVY" JACOB de BEUKEN             
                 
SV-W EG-249 Serviceable (*)            
SV-Y   Serviceable (*)            
SV-O EG-248 U/S (*)            
SV-K   U/S (*)            

(*) A noter l'excellente servicibilité des Meteors, seuls deux avions sur les seize que comptent l'escadrille ne sont pas en état de vol. (SV-O & SV-K)

Le CO Yves Bodart ainsi que Michel "Levy" Jacob de Beuken seront quant à eux en mission photo dans le Meteor VII de l'escadrille, le ED15.

 

Le briefing terminé, chacun rejoint son avion et procède à la mise en route, rendez-vous pour le take-off en 04L.

 

Tous les avions sont alignés en 04L, les décollages s'effectuent par paires.

 

Une fois le décollage terminé, on procède au "Join-up" ou rassemblement.

 

On entame ensuite la mise en formation, dont la "Close Battle" ou formation de combat.

 

Après une heure de vol, c'est le retour sur le plancher des vaches.

 

Au vu de la mine réjouie des participants, la mission fut un succès... "What a fun ! " 

 

 

1992167 (137)

Currently are 5 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions