- Etude détaillée des systèmes du F100-PW-200.
- Système de Lubrification.
- Système d'allumage.
- Régulation carburant.
Le F100-PW-200 - Systèmes - Lubrification
Tout ceci est pour la plupart d'entre nous complètement nouveau, nous avons par conséquent un peu de mal à nous adapter... et à la terminologie, et au concept de ce moteur, qui est à cette époque pour le moins avant-gardiste. Nous nous posons beaucoup de questions, et nous en parlons entre nous.
Ci-dessous deux photos de la classe complète prise par l'Adj Knaepen, au cours d'une de nos multiples séances de réflexions.
- MTU7911-01 La classe F-100 MTU7911-01 La classe F-100
- MTU7911-02 Le coup de pompe ! MTU7911-02 Le coup de pompe !
https://www.sergebonfond.be/index.php/mtu/mtu-f-16-f-100-systems#sigProId03da90f739
- Photo MTU7911-01 : De gauche à droite : Philippe Lallemand - Henry Ghyssens - Maurice Dauchot - Daniel Baude (de dos) - Jean-Yves Watrelot - Helmut Bormann - Serge Bonfond - Philippe Rose.
- Photo MTU7911-02 : Fin de journée tragique pour Maurice Dauchot qui capitule. En arrière-plan, Helmut Bormann et Philippe Lallemand.
Nous passons ensuite à l'étude des systèmes dans le détail, nous commençons par le Système de lubrification.
Le système de lubrification est intégré au moteur, et est composé de trois systèmes majeurs :
- Le système de pression d'huile.
- Le système de vidange.
- Le système de ventilation.
L'huile, de spécification MIL-L-7808, est nécessaire à la lubrification, et au refroidissement des cinq roulements supportant les deux rotors N1 & N2.
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Le système de pression, est un système à pression variable, dépendant directement du régime moteur. Le réservoir, situé sur le côté droit du moteur, alimente la pompe à huile par gravité. La pompe comporte deux étages, le premier assurant la lubrification des roulements n°2 & n°3, tandis que le second alimente les roulements n°1-4-5. Un filtre 70 microns se trouve en sortie du 1er étage.
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La fonction du système de vidange est de collecter l'huile ayant servi à lubrifier les différents paliers et à la retourner vers le réservoir. Cette opération est effectuée par les cinq éléments d'une pompe de vidange, le roulement n°4 situé sous la chambre de combustion nécessitant deux éléments à lui seul, car travaillant sous plus haute température. Le circuit comporte quatre capteurs magnétiques (Chip Detectors), qui sont inspectés à chaque Post-flight (Inspection après vol) afin de détecter une éventuelle déficience d'un des roulements. De plus, un échantillon d'huile apellé SOAP (*) sera prélevé au réservoir après chaque vol. Une analyse spectrométrique faite en laboratoire sur la base permettra de déceler la présence de Fe, Ni, Cr, Al, Cu, Ag, Mn dans l'huile, et de suivre ainsi l'évolution de l'usure des roulements de chaque moteur.
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La fonction du système de ventilation est d'évacuer l'air contenu dans le système de vidange. Certains roulements sont pressurisés par de l'air issu du compresseur haute pression. De l'air est délibérément injecté dans les roulements, ceci afin de confiner pneumatiquement la zone du roulement soumise aux jets d'huile sous pression. Des fuites d'huile internes peuvent entrainer des odeurs et fumées dans le cockpit, et risquer d'endommager des éléments ne supportant pas le contact avec ce type d'huile synthétique. Le système de ventilation se charge également de purger le circuit de vidange à chaque arrêt moteur, ceci éviter l'huile ne "carbonise" sur les parties très chaudes du moteur. (Cooking)
Ci-dessous une vue droite du moteur, on y distingue aisément le réservoir d'huile à l'avant, muni de son regard (gradué en pintes) permettant de vérifier le niveau après chaque vol. Il est muni de trois bouchons de type "Quick Disconnect" : Trop plein - Remplissage - Purge & SOAP (*)
(*) SOAP : Spectometric Oil Analysis Program
Le SOAP est une méthode utilisée par des compagnies aériennes et par de multiples forces aériennes dans le monde afin d'évaluer la condition d'un moteur d'avion en testant régulièrement son huile en laboratoire.
Consommation : une pinte (568 ml) ou deux graduations du réservoir par heure.
- MTU7912-01. Jauge graduée du réservoir d'huile MTU7912-01. Jauge graduée du réservoir d'huile
- MTU7912-02 Détail de la Pompe à huile MTU7912-02 Détail de la Pompe à huile
- MTU7912-03 Détail du réservoir et de la pompe MTU7912-03 Détail du réservoir et de la pompe
https://www.sergebonfond.be/index.php/mtu/mtu-f-16-f-100-systems#sigProIde051dff1bf
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Photo MTU7912-02 : Une vue arrière de la pompe à huile (Oil Pump) ainsi que trois de ses quatre Chip Detectors, assignés respectivement (de gauche à droite) aux roulements Nr.1 - Nr.5 - Nr.4.
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Photo MTU7912-03 : Une vue avant de la pompe (sous le réservoir). Le Chip Detector assigné au roulements Nr.2 & Nr.3 (sur la Gear-Box) est clairement visible, ainsi que les lignes de retour (vidange) des différents roulements.
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A noter également sur la même photo, un support renfermant initialement un écusson métallique représentant le logo Pratt & Whitney. Ces écussons ont été très rapidement considérés comme pièces de collections car étant démontés par beaucoup de techniciens désireux de s'en faire un souvenir. N'étant certainement pas plus "catholique" que les autres, je vous soumets ci-dessous mon propre exemplaire. Il était à cette époque collé sur la couverture de mon aide-mémoire ; petit calepin comportant toutes une série de notes et rappels sur le F-16 et le F100. Il m'a accompagné partout durant dix ans. On peut y voir les petits coups de tournevis coupables, qui ont été nécessaires à son extraction...