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- Lundi 04 Septembre 1978: Incorporation à Saffraanberg.

 

 

Août - Septembre 1978. 

Le 16 Août 1978, deux mois après avoir passé les épreuves de sélection, je reçois un courrier émanant du Commandement de l'Ecole Technique de la Force Aérienne. La tension est évidemment présente au moment d'ouvrir cette enveloppe...

Les quelques lignes qu'elle comporte me soulagent très rapidement... 

 pdfLa Lettre.pdf 

Ma candidature a été retenue,  je dois me présenter le 04 Septembre aux portes de l'Ecole Technique afin d'y être incorporé. Je suis accepté à l'Ecole en tant que candidat sous-officier de carrière technicien, pour y suivre une formation A2 complémentaire en Mécanique des Avions... de plus,  je suis sélectionné pour la Force Aérienne !

Tous ces avions de chasse que j'ai si souvent regardé passer,  je vais bientôt pouvoir les approcher....

 

- Lundi 04 Septembre 1978, mes parents m'accompagnent en ce petit matin... car je n'ai pas encore mon permis.  L'Ecole Technique est située à une courte distance de la belle ville de Saint-Trond, sur la route nationale qui la relie à Liège, elle est implantée sur un site appelé : Saffraanberg.

La première chose que l'on remarque en arrivant, est le très beau Spitfire MK IX qui trône sur son pylône non loin du corps de garde.

 

Spifire MK 912 à Saffraanberg 

 

Cet avion, un Mark LFIX (Low Level Fighter), a été construit à Castle Bromwich, Birmingham en Mars 1944, il porte le numéro de série MK912.
En Juin 1944, il est affecté au 312 (Czechoslovak) RAF Squadron. Ses premières missions sont la protections des plages normandes qui suit l'invasion du 6 Juin.
 
En Juillet 1946, il est vendu à la Royal Netherland Air Force qui l'achemine vers l'île de Java, où participe dès Juillet 1947 à la reconquête des Indes néerlandaises.
Il vole successivement sous l'immatriculation H-119, H-59, puis finalement B1 (Fokker)
Fin 1948, l'avion est rapatrié à Rotterdam et est stocké dans un hangar.
 
En Avril 1952, quinze Spitfire IX néerlandais (B1 - B15) dont le Mk912 (B1) sont vendu à la Royal Belgian Air Force. Le Mk912 est 'affecté à l' Ecole de Pilote Elementaire de Gossoncourt où il vole jusqu'en 1953 sous l'immatriculation SM-29.
En Juin 1953, il rejoint l'Ecole de Chasse de Koksijde. Cette année là, il est fortement endommagé et est remisé à Brustem, à deux pas de Saffraanberg.
Il est déclassé en 1955, et dès le 27 Août, est placé sur un pylône à l'entrée de L'Ecole Technique. Il y restera pendant près de trente ans.
En Juin 1988, il est retiré de son socle et transféré au Musée Royal de l'Armée (Bruxelles) qui l'échange contre un Brisol Fighter F2B appartenant à Guy Black, fondateur de l'Historic Aircraft Collection.
En 1997, il est acheté par le "Historic Flying Limited" - Audley End - Essex (GB) qui le rénove complètement, et le revends en Mai 2003 au canadien Ed Russel (Russel Group Aviation)  et vole au Canada sous l'immatriculation civile C-FFLC. (SH-L)
En 2011, il est racheté par Peter Monk. Il est désormais basé au Beggin Heritage hangar Ltd - Biggin Hill - Kent (GB).
Le 01 Août 2015, il est victime d'une perte de puissance au décollage, son pilote Dan Griffith parvient malgré tout à poser l'avion mais ce dernier est fortement endommagé.
Il serait actuellement en cours de reconstruction.

(Voir "Liens" pour plus d'infos)

 

Spitfire MK 912 à Biggin Hill (GB) 


Photos Saff2013-01 et Saff2013-02 : Le Spitfire IX MK912 de Biggin Hill Heritage Hangar Ltd en 2013.

  

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