Catégorie : MTU Maint Training Unit
Affichages : 15611
Imprimer

 

 

Mercredi 19 septembre 1979,  Dauchot Maurice, Lamock Guy, et moi-même, (classe A2C-78-12F)  faisons mutation depuis l'Ecole Technique de la Force Aérienne (Saffraanberg) vers le 1° Wing de Chasse Tout Temps de Beauvechain.

Nous sommes accompagnés par trois membres de la classe A2-76-1F: Sgt Baude Daniel, Sgt Bormann Helmut, et Sgt Watrelot Jean-Yves.

Nous sommes tous les six destinés à devenir techniciens spécialistes Moteur et recevoir un cours de conversion sur F-16,  plus précisément sur moteur Pratt & Whitney F100-PW-200.

Les formalités administratives d'usage vont nous prendre la fin de la semaine. Nous passons entre autres au service "Equipement" qui nous fournit nos nouveaux insignes.

Audeo Aciem badge02            Audeo Aciem Ecusson02

La semaine suivante, nous recevons nos affectations au sein de la base. Helmut Bormann, Maurice Dauchot et Guy Lamock vont à l'intervention ; Daniel Baude, Jean Watrelot et moi-même, sommes envoyés à l'atelier moteur : l'Engine Shop.

Etant donné qu'aucun d'entre nous n'est qualifié sur un type d'avion en particulier, nous allons donc passer quelque temps à assister les mécaniciens confirmés, et à apprendre petit à petit les bonnes manières en ce qui concerne l'utilisation de l'outillage, la discipline et la propreté dans le travail. Nous allons en quelques sorte suivre notre période apprentissage de notre futur métier.

L'Engine Shop est à cette époque dirigé par le Lt Durochez, un Officier Technicien hors pair, passionné par le tout nouveau moteur F100, et qui donne son savoir sans compter.

Son second, est un Adjudant-Chef au caractère bien trempé, l'ADC Frans de Boes. Ce dernier est très autoritaire, il ne nous laisse absolument rien passer ; on se doit de respecter les horaires de travail et les temps de pause, et de s'occuper en toutes circonstances, car il ne supporte pas facilement de voir quelqu'un ne rien faire... (*)

(*) L'Engine Shop étant le fournisseur exclusif de moteurs J-79 sur la base,l'ADC de Boes est évidemment constamment sollicité par les différentes escadrilles qui éprouvent le besoin d'un nouveau moteur.    F.O.D. (Foreign Object Damage , ou Ingestion d'un corps étranger), Bird Strike  (Ingestion d'oiseau) ; voici deux exemples qui nécessitent assurément un changement moteur, car dans ces deux cas, ce dernier doit être démonté complètement . Il est donc question que l'atelier moteur arrive à suivre la cadence, et puisse même avoir des moteurs opérationnels d'avance. Les moteurs qui rentrent à l'atelier pour intervention son nombreux, il est donc question de ne pas traîner... 


L'Engine Shop est situé dans un bâtiment tout en longueur qui se trouve vis à vis de la Maintenance Périodique, dans le sud de la base, non loin du corps de garde principal : le poste 1.
L'atelier est divisé sur sa longueur en plusieurs sections, appelées "docks" contenant chacune un moteur.  L'entièreté des docks est consacrée à la révision, ou à la réparation des moteur du Starfighter, le General Electric J-79, excepté le premier dock qui est réservé au tout nouveau moteur Pratt & Whitney(*).  Par "dock", on trouve une équipe de techniciens, qui est en charge du moteur depuis sa réception jusqu'à la livraison vers le banc d'essai, où le moteur sera testé avant d'être réinstallé dans une cellule. Je me retrouve personnellement dans un dock contrôlé par l'Adj Dejaeger Georges et par l'Adj Bonlaron Gaby.

(*) Le 1°Wing ne comporte à ce moment que quelques F-16 : trois biplaces (FB01 > FB03), ainsi que six monoplaces (FA01 > FA06) ont été livrés par la SABCA, le dernier (FA06) vient tout juste d'être pris en charge par la Force Aérienne le 21 septembre. Le premier dock F-100 est à ce moment occupé à se mettre en place.

 
C'est durant cette période que je vais parfaire ma technique du freinage. Je vais passer des journées entières à freiner des boulons entre eux à l'aide d'une pince et de fil à freiner inoxydable. Beaucoup de freinages n'arriveront jamais à leur terme, car ils seront coupés bien avant la fin par l'Adj Bonlaron, qui est intraitable sur la qualité du travail fourni.  Un fil-frein un peu lâche... et clip !  On recommence... A la longue, je m'applique et j'en rate de moins en moins. Lorsque Gaby s'aperçoit qu'un freinage est fait à l'envers, il me dit simplement : "Je te laisse continuer ? " ... et clip !  Je coupe moi-même et je recommence...

Quelques semaines passent ainsi relativement rapidement, jusqu'au jour où nous apprenons que nous sommes conviés à suivre notre cours de conversion F-100. Ce dernier est programmé pour débuter dès le mois suivant, c'est-à-dire dans le courant du mois d'octobre 1979.

 

 

La suite: MTU F-16 - Introduction